Plus connu sous le nom de Dziga Vertov, est un cinéaste soviétique d'avant-garde qui s'oppose au cinéma dramatique et littéraire. De ce fait, il privilège le montage-mouvement du réel. Dziga est un dérivé d'un mot ukrainien signifiant toupie ou roue qui tourne sans cesse ainsi que Vertov étant un verbe russe signifiant tourner, tournoyer ou pivoter. Cela moi, ce nom lui est venu du fait qu'il essait d'aller complètement à l'encontre du cinéma connu à cette époque et de ses règles pré-établis. Il croit que « le ciné-drame est l'opium du peuple ». Il est donc contre tous scénarios, tous décors, toutes mises en scène, il n'aime pas avoir d'acteurs spécialisés et il n'aime pas non plus le documentaire de cinéma. Il considère ainsi la caméra comme étant un perfectionnement de l'oeil humain. Il se sert donc du ''ciné-oeil'' pour prendre la vie sur le vif .Vertov a aussi fait des études en médecine à Saint-Pétersbourg en 1916-1917. En 1918, il a aussi été rédacteur et chef monteur du premier journal d'actualité cinématographique ( Kino-Komitet ) publié par le gouvernement des Soviets, mais il cessa d'y travailler en juillet 1919. Il écrira 141 pages de scénarios pour l'homme à la caméra et sa filmographie contient treize films.
Lev Kouleshov (1er janvier 1899 - 30 mars 1970 )
Kouleshov est un cinéaste et un théoricien russe. Il fut le fondateur de la cinématographie soviétique et il étudia aussi la peinture à l'école des Beaux Arts. Il réalisa son premier film en 1917. Vers la fin de 1919, il créa à l'institution technique du cinéma un cours de rattrapage pour les élèves ayant été refusés. À peine âgé de 21 ans, il fut reconnu comme étant le plus jeune et brillant professeur de cinéma. Ensuite, en 1920 il dirigea l'école de cinéma de Moscou. Il y créa un laboratoire qui expérimenta le montage de façon quasi-scientifique. Avec ses études, il conclua que le montage permet d'influencer la réflexion du spectateur alors qu'il regarde une scène. Il élabora alors sa théorie : « L'effet Kouleshov ». Pour tester sa théorie, il demanda à Mosjoukine de rester le plus neutre possible pour qu'il le film. En montage, il ajouta une image de soupe, une image de fillette avec son ourson en peluche ainsi qu'une femme pleurant sur un cercueil. Entre chacune de ses trois images, il inséra le plan neutre de Mosjoukine et les spectateurs ont immédiatement fait des liens entre ses images : l'homme a l'air affamé, il est un père tendre avec sa fille ou encore il est triste de la perte d'un être cher. Pourtant, c'était encore et toujours le plan neutre de l'acteur qui était présenté entre chaque image. C'est ainsi que sa théorie pris naissance. La filmographie de Kouleshov contient 23 films en tant que réalisateur, 5 films en tant que scénariste, 5 films en tant qu'acteur, 10 film en tant que réalisateur artistique, 4 films en tant que décorateur, 5 films en tant que monteur et un film en tant que directeur de production.
Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein ( 22 janvier 1898 - 11 février 1948 )
Eisenstein est un réalisateur russe, mais aussi un dessinateur et un théoricien du cinéma et des mathématiques. Il est bien connu pour ses grandes oeuvres cinématographiquement marquantes. Sa première oeuvre fut La grève et elle voit le jour en 1924. L'oeuvre la plus marquante qu'il a réalisé est Le Cuirassé Potempkine connu pour la scène du carosse dévalant l'escalier. Ce film fait référence à la mutinerie qui eut lieu à Odessa en 1905. Plusieurs autres réalisateurs rendront hommage à cette scène tels que Woody Allen ou encore Brian de Palma qui lui rendra hommage pas seulement une fois, mais deux avec Les incorruptibles et L'impasse. Sa filmographie contient une dizaine de longs métrages ( Octobre, Le Cuirassé Potemkine, La grève.. ) et deux courts métrages.
Sources:



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire