lundi 30 avril 2012

Cheval de guerre - Steven Spielber ( 2011 )

Le père d’Albert, un fermier vivant en campagne, achète un cheval faible et jeune afin de labourer sa terre. Malheureusement, il semble incapable de faire les travaux de la ferme et ses voisins se moquent de lui. Albert est très proche de son cheval Joey  et l’entraîne donc pour finalement réussir à labourer la terre. Au début de la guerre, le père d’Albert décide de vendre le cheval pour subvenir au besoin de sa famille. Joey étant devenu un cheval fort et docile, il devient une sorte d’espoir pour les soldats. Albert s’enrôle dans l’armée pour pouvoir ramener son cheval à la maison.

Cheval de guerre est un drame historique sur la guerre et la responsabilité des chevaux durant la guerre. La relation entre le cheval et le jeune garçon est mise en avant-plan dans ce film. Les gros plans sont magnifiques et permettent de sentir l’émotion de l’acteur. De plus, dans ce film, la caméra est pratiquement toujours en mouvement, ce qui donne du réalisme aux scènes de guerre. Les plans sont très esthétiques et donnent un sens à l’histoire. Le son est très présent dans ce film de Spielberg et je le trouve très travailler. Les images ont un côté très simple, mais tellement esthétique. Malgré le fait que les films historiques ne m’intéressent plus ou moins, je dois avouer que ce film est très touchant et m’a particulièrement plu.
Durant le tournage de ce film, l’improvisation était proscrite par Spielberg. Il n’était pas question d’improvisation et le ‘’timing’’ était réglé telle une horloge suisse. Ce qui veut dire qu’il n’avait pas de temps à perdre.  J’ai été surprise de voir que le maître des effets spéciaux avait décidé de ne pas en utiliser pour les scènes de batailles.  Spielberg a donc choisi une image plus esthétique et simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire