lundi 30 avril 2012

Les dents de la mer - Steven Spielberg ( 1975 )

La saison estivale approche à grands pas pour la petite île d’Amity. Cependant, les habitants de cette petite île sont bouleversés par la découverte d’une jeune adolescence atrocement mutilée. Le policier Martin Brody est sûr que la jeune fille est victime d’une attaque de requin. Il fait alors le choix d’interdire l’accès à la plage. Le maire, complètement obsédé par l’argent que la saison estivale lui rapporte, n’écoute pas les restrictions de Brody et le requin continue de semer la terreur sur la petite île d’Amity.

Les dents de la mer est un film de suspense. Dans ce film, le sentiment de peur et de stress est très présent. Spielberg nous mène à nous questionner sur ce qui va arriver aux baigneurs.  Pour ce faire, il utilise une technique créée par le maître de ce type de film : le travelling compensé. Il s’agit de faire un travelling arrière tout en exécutant un zoom avant sur le personnage ou vis-versa. Ce type de plan instaure un grand stress et un certain bouleversement. De plus, on remarque que la caméra est rarement en mouvement. Ceci nous permet de nous là, avec eux dans le film et d’instaurer, encore une fois, un sentiment de stress.

On sait que Spielberg a eu plusieurs problèmes lors du tournage de ce film. La météo n’a pas contribué à respecter le temps de tournage de ce film et les requins mécaniques ne fonctionnaient pas très bien. Ceci a énormément retardé le tournage du film. J’ai aussi appris que des photographes spécialisés ont réalisé certaines prises de vue sous-marine avec de vrais requins pour la scène où Matt Hooper est enfermé dans une cage alors que le requin tourne autour de lui. Comme les requins mécaniques étaient plus grands que les requins réels, ils ont décidé de faire doubler Hooper par un nain dans une petite cage. Ceci donne l’illusion que le requin filmé est plus grand qu’il l’est.

Les dents de la mer contiennent énormément de références à Moby Dick puis au moins deux références à Hitchcock s'y retrouve. Par exemple, le travelling compensé sur Brody au début du film lorsque la première attaque de requin arrive. Puis la scène-choc où intervient une tête décapitée avec un oeil arraché.Cette scène fait référence au plan du même genre dans le film Les oiseaux en 1963 d'Alfred Hitchcock.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire